مسرحية وماملكت في الصحافة العربية والعالمية

Le coronavirus a, certes, ralenti drastiquement l’effervescence culturelle, artistique et événementielle à travers le monde, mais capacité d’adaptation, ténacité et persévérance ont été de mise pour de nombreux noyaux d’artistes, déterminés à créer malgré les circonstances. Ainsi, «We Ma Malakat», coproduction scénique tuniso-irakienne, a finalement vu le jour… A distance !
Engagé et d’actualité, «We Ma Malakat» est un monodrame sur la condition de la femme, mis en scène par la Tunisienne Ahlem Bejaoui et l’Irakien Sajad Joudri, écrit par Abdelkarim Amri et interprété par une jeune actrice et chanteuse, Hajer Saâda.
Une fois présentée, «We Ma Malakat» a été retenue presque simultanément dans 4 festivals à travers le monde au Maroc, en Iran, en Irak et au Liban. Un challenge pour toute l’équipe menée à bout, puisque l’idée a germé en pleine pandémie de coronavirus, pendant le tout premier confinement général. Tout a été concrétisé à distance.
La femme est au cœur de la création : la femme artiste, qui se cherche, qui se démène pour ne pas sombrer dans un vide abyssal. La femme qui se libère, et se débarrasse de ces fils inaperçus, entremêlés. Créer, diriger, tirer les ficelles de cette création, tout en tentant de se retrouver soi-même, de mieux se connaître, de se valoriser. De s’imposer, tels sont les objectifs de l’équipe créatrice. Le monodrame souligne cette essence de l’être, homme ou femme, extraite de l’art. Questions existentielles, imaginaire flamboyant, interrogations universelles diverses, la création questionne le vide et la pensée sur fond d’engagement féminin.
La fusion entre les deux cultures, irakienne et tunisienne, a donné un résultat final distingué. Le théâtre académique irakien n’est pas comparable au tunisien, mais les deux savoirs se sont complétés. La thématique centrale du monodrame devait tourner autour de la femme irakienne initialement, mais, au fur et à mesure, le monodrame a pris une ampleur universelle, en traitant de la condition de la femme dans le monde, et plus spécifiquement dans le monde arabe. A l’ère de la parole libre féminine, la création évoque assujettissement, viol, harcèlement, et s’est ancrée dans le quotidien, en s’affranchissant des barrières sociales imposées et du patriarcat pesant. La première a eu lieu en octobre 2020 à Tunis et la pièce reprendra quand la Covid-19 le permettra. Les dates nous seront communiquées ultérieurement.

الترجمة من غوغل

لقد أدى فيروس كورونا ، بالطبع ، إلى إبطاء الانفعال الثقافي والفني والحدث الذي تحركه الأحداث في جميع أنحاء العالم بشكل كبير ، لكن القدرة على التكيف والمثابرة والمثابرة كانت مطلوبة للعديد من مجموعات الفنانين ، المصممة على الإبداع على الرغم من الظروف. وهكذا ، أخيرًا “نحن ما ملكات” ، إنتاج مشترك تونسي-عراقي مناظر طبيعية ، ضوء النهار … من مسافة بعيدة!
ملتزم وموضوعي ، “نحن ما ملكات” هو فيلم مونودراما على حالة المرأة ، من إخراج التونسية أحلام بجاوي والعراقي سجاد الجودري ، وتأليف عبد الكريم العامري ، وتأدية الممثلة والمغنية الشابة هاجر. صعدة.
بمجرد تقديمه ، تم اختيار “We Ma Malakat” في وقت واحد تقريبًا في 4 مهرجانات حول العالم في المغرب وإيران والعراق ولبنان. يمثل هذا تحديًا للفريق بأكمله ، حيث نشأت الفكرة في خضم وباء فيروس كورونا ، خلال أول حبس عام. كل شيء تم القيام به عن بعد.
المرأة هي قلب الخلق: المرأة الفنانة ، التي تبحث عن نفسها ، والتي تكافح حتى لا تغرق في فراغ سحيق. المرأة التي تحرر نفسها وتتخلص من هذه الخيوط المتشابكة التي لم يلاحظها أحد. ابتكر ، وجه ، اسحب خيوط هذا الخلق ، بينما تحاول أن تجد نفسك ، لتعرف نفسك بشكل أفضل ، لتقدير نفسك. لتأكيد الذات ، هذه هي أهداف الفريق الإبداعي. تؤكد مونودراما على جوهر الوجود ، ذكرا كان أو أنثى ، المستخرج من الفن. أسئلة وجودية ، خيال ملتهب ، أسئلة عالمية مختلفة ، أسئلة خلق الفراغ والفكر على خلفية مشاركة الإناث.
أدى الاندماج بين الثقافتين العراقية والتونسية إلى نتيجة نهائية متميزة. لا يمكن مقارنة المسرح الأكاديمي العراقي بالتونسي ، لكن مجالَي المعرفة يكملان بعضهما البعض. كان الموضوع الرئيسي للمونودراما هو أن تدور حول المرأة العراقية في البداية ، ولكن مع مرور الوقت ، اتخذت مونودراما نطاقًا عالميًا ، وتناولت حالة المرأة في العالم ، وبشكل أكثر تحديدًا في العالم العربي. في عصر حرية التعبير للمرأة ، يثير الخلق القهر والاغتصاب والتحرش ، وهو متجذر في الحياة اليومية ، من خلال التحرر من الحواجز الاجتماعية المفروضة والنظام الأبوي الثقيل. أقيم العرض الأول في أكتوبر 2020 في تونس وستستأنف المسرحية عندما يسمح Covid-19. سيتم إرسال التواريخ إلينا لاحقًا.

المصدر: La Presse.tn في 14/10/2020

انظر ايضا في موقع kapitalis التونسي بتاريخ 2 اكتوبر 2020

Share: